DANCING

Envie de danser, envie de rire et chanter. Envie de séduire, d’être séduite et de s’oublier. Bref! Se sentir en vie. Le meilleur rempart à la vieillesse.

Dans une société cernée par les injonctions et la dictature de l’apparence, peut on encore être vieille et en vie?

A l’ombre de notre société hyperactive, où le jeunisme régné en maitre, des femmes âgées vivent intensément leur vie. Au Balajo elles règnent en maitres. Face à une minorité d’homme fatigués, elles comptent bien vivre leur vie jusqu’au bout. Elles ont le choix. Le choix de dire non. Le choix d’être respectées. Elles veulent bien être regardées, être attirantes, être charmée qui sait, mais elles ne sont plus à la merci de quiconque.

Cette réalité m’a cueilli un lundi après-midi, où attiré par la musique, j’ai poussé la porte du Balajo. J’y ai découvert un monde secret, irradié d’une incroyable énergie. Talons hauts, maquillées, jambes galbées, les danseuses enchainaient les paso doble et les tangos musette. Les plus jeunes ont 70 ans. Du moins c’est bien qu’elles m’ont voulu me dire... Menthe à l’eau, et flutes de mousseux s’enchainaient. La piste ne désemplissaient pas. Dans les alcôves bordant la piste, des flirts certaines roucoulent tout en pudeur.

DANCING est une exploration de la face cachée de la vieillesse. Avec cette série, je veux rendre vissible l’incroyable énergie vitale qui anime femmes âgées. Notre espérance de vie augmente sans cesse. Ces femmes nous montrent que le dernier quart de notre vie n’est pas un naufrage, mais une dernière vague à surfer jusqu’à la plage.

Suivant
Suivant

DANIEL